S’habiller éthique : des pistes pour se lancer

Cette semaine a lieu la Fashion Revolution Week, mouvement créé à la suite du terrible incendie survenu le 24 avril 2013 au Rana Plaza, une usine de fabrication de vêtements située au Bengladesh.

Cette tragédie, qui a coûté la vie à 1135 personnes, a cruellement mis en lumière le fait que nous achetions chaque jour des vêtements fabriqués dans des conditions catastrophiques. En effet, parmi les marques qui faisaient fabriquer leurs vêtements dans cet atelier de confection, se trouvaient Mango, Primark ou encore H&M…c’est-à-dire des marques que tout le monde a dans ses placards…

Depuis, chaque année durant une semaine, la Fashion Revolution Week interpelle le grand public pour l’inviter à réfléchir davantage à sa consommation de vêtements, mais aussi les grandes marques pour qu’elles fassent preuve de transparence sur les conditions de fabrication de leurs vêtements…

Mais il existe aujourd’hui une alternative, une multitude de marques de vêtements ayant une éthique, la volonté de produire une mode plus juste, plus écologique, plus responsable.

Voici quelques plateformes, annuaires et marketplaces vous permettant d’accéder à un large choix de vêtements éthiques…

Sloweare

Cette plateforme est très complète pour qui veut adopter peu à peu un dressing responsable ! A la fois annuaire pour trouver des boutiques de mode responsable près de chez soi, guide proposant des trucs et astuces pour mieux consommer la mode, magazine sur l’actualité de la slowfashion, communauté avec qui échanger…ce site est une mine d’or qui pourra vraiment vous aider à vous lancer dans l’aventure de la mode éthique 🙂

Quelques articles intéressants pour démarrer : Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?8 étapes pour passer à un dressing éco-responsable / Dix marques éco-responsables à petits prix

Altermundi / Modetic

Ces deux eshops proposent une sélection de vêtements responsables à prix vraiment raisonnables avec de jolies marques comme Armedangels ou Komodo…Ces marques ne font pas toujours fabriquer leurs vêtements en Europe (certaines pièces viennent de Turquie ou de Chine) mais ces derniers sont toujours issus du commerce équitable.

Dreamact

Dreamact est une marketplace se définissant comme la e-boutique des créateurs engagés (aussi bien de vêtements, de cosmétiques ou d’équipements de la maison). On y trouve une jolie sélection de vêtements à des prix assez variés, la plupart du temps made in France, avec des marques canons comme Arlette et paulette ou Jules et Jenn…

Crédits : Dream Act

Le dressing responsable

Voici un eshop exclusivement dédié à la mode féminine éthique ! Très belle sélection de vêtements, bijoux et accessoires mais ce n’est globalement pas donné donc à réserver plutôt pour les coups de folie 🙂 Personnellement, je suis tombée raide dingue des marques Bleu Tango et Les femmes à barbes

Crédits : Le Dressing responsable

La fabrique hexagonale

La fabrique hexagonale est un magazine du made in France qui propose différents articles intéressants sur des marques plus ou moins connues fabriquant en France et également un annuaire qui permet de trouver des marques de vêtements et accessoires fabriquant leurs produits en France…

Voilà ! Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive…d’ailleurs, si vous connaissez d’autres sources intéressantes, je suis preneuse 🙂 N’hésitez pas à les communiquer en commentaire pour que tout le monde en profite 😉