Quelques tips pour voyager responsable

Lorsqu’on voyage, que ce soit à quelques centaines de kilomètres de chez soi ou à l’autre bout du monde, on est souvent pétri de bonnes intentions. On veut découvrir comment vivent les gens, approcher la faune, goûter les plats typiques ou encore emporter avec soi un souvenir à travers l’artisanat du coin…

Oui mais parfois, sans le savoir, on agit au détriment de l’écosystème local parce qu’on tombe dans les « pièges à touristes » par manque d’information…Par exemple, il y a une dizaine d’années, je suis partie en Thaïlande. A l’époque, on parlait beaucoup moins de maltraitance animale qu’aujourd’hui. Là-bas, j’ai fait une balade à dos d’éléphant…c’était une sorte de rêve qui se réalisait parce que j’ai toujours été impressionnée par cet animal. Je n’y voyais rien de mal, je n’avais jamais rien entendu de négatif sur les balades à dos d’éléphant, et sur place les animaux avaient l’air paisible et respectés…Sauf que quelques années plus tard, j’ai découvert avec effroi que cette pratique impliquait nécessairement une maltraitance de l’animal pour briser son esprit et le transformer en être docile et sans volonté…

A quelques semaines des vacances, voici donc quelques outils (guides, sites web et autres) pour vous aider à voyager responsable 🙂

Les ressources du web

Voyageons-autrement.com

Ce portail du voyage écoresponsable est une excellente source d’informations sur le sujet : actualités, informations sur les labels et les différents types de tourisme éthique, annuaire des agences de voyages et des destinations…Une mine d’or !

Babel-voyages.com

Cette association a pour but d’encourager à voyager plus responsable. Ce site est une mine d’informations sur le sujet et ce, sans prise de tête : news diverses, reportages, annuaire de voyages…incontournable !

Tourisme-responsable.org

Ce site est celui du 1er label officiel français de certification de tourisme responsable. Ce label existe depuis 2004 et permet de reconnaître les professionnels qui font le choix d’un tourisme plus respectueux de l’Homme et de la planète. Le site donne de précieux conseils pour préparer son voyage et faire ses choix en connaissance de cause.

Tourismesolidaire.org

Il s’agit également d’un label français pour le tourisme équitable et solidaire. L’idée majeure est d’encourager un tourisme à visage humain, avec de vrais échanges et une juste rémunération pour les acteurs locaux. Ce site permet aussi de trouver un voyage labellisé (presque 300 voyages disponibles).

Voyagespourlaplanete.com

Ce moteur de recherche permet de trouver des destinations écoresponsables partout dans le monde. On peut effectuer une recherche par destination et par envie (rando, patrimoine, vie sauvage entre autres…). La fiche de chaque destination comporte le lien vers l’agence de voyages, ce qui est très pratique !

Ecovoyageurs.com

Ce site est également un moteur de recherche qui fonctionne à peu près comme le précédent, si ce n’est qu’on y trouve en plus un onglet « écovolontariat » qui permet de trouver des « missions » à dimension écologique…vous pouvez par exemple partir au Kenya étudier la faune sauvage ou au Costa Rica pour la protection des tortues…

Les guides

Guide Tao

 

Les guides Tao sont de bons compléments de guides traditionnels pour trouver des adresses (hôtels, restaurants, boutiques, activités…) éthiques. En livres papier ou au format ePub/pdf, il en existe 25 à ce jour, essentiellement pour les pays d’Asie et d’Amérique du Sud, et quelques régions françaises.

My Ecothentic Guide

Crédits : My Ecothentic Guide

Ces guides ne proposent pour l’instant que des destinations françaises ou de pays limitrophes (la Suisse par exemple) avec un vrai souci de faire découvrir les régions de manière authentique, en soutenant l’économie locale et en respectant l’environnement…Partir en vacances, changer de cadre et d’habitudes peuvent constituer une excellente occasion de mettre en pratique de nouveaux gestes éco-responsables…c’est aussi le pari de My Ecothentic Guide !

Les éditeurs de guides traditionnels proposent aussi des guides du tourisme écoresponsable mais il s’agit plutôt d’une introduction et d’une vue globale du secteur. Il y a par exemple Le Routard du Tourisme responsable ou Le Guide de l’Ecotourisme du Petit Futé…dommage tout de même que leurs éditions respectives ne soient pas mises à jour chaque année…

Les Podcasts

Vous trouverez ici un podcast pour découvrir les différentes alternatives au voyage traditionnel et comprendre les différences entre l’écotourisme ou le tourisme solidaire par exemple…

Et puis, comme dans tout, il y a parfois des dérives dans le tourisme responsable et solidaire…il vaut mieux le savoir avant de se lancer ! Ce podcast vous permettra d’éviter certains pièges 😉

Bon voyage !